Last posts

FLore et écosystèmes du maroc (Benabid A.)

le Maroc abrite des milieux naturels extrêmement variés. Ceci explique en grande partie la richesse de la biodiversité dont la flore et la végétation ont depuis longtemps fasciné tous les botanistes qui ont parcouru son territoire.

Après une présentation des milieux physique, biogéographique et écologique des habitats, l'auteur nous propose une synthèse des connaissances botaniques et une étude approfondie des associations végétales et des séries de végétation du Maroc.
Sont ainsi documentés la flore, la végétation et les écosystèmes naturels marocains en mettant l'accent sur leur classification, leur composition, la description et la répartition biogéographique de leur composantes. Sont signalées, également, les différentes utilisations des plantes.

L'auteur, forestier, botaniste, écologue et phytoécologue, analyse les phénomènes et les causes de dégradation des écosystèmes forestiers, présteppiques, steppiques et spécialisés. Par cet ouvrage, il apporte une contribution majeure à l'évaluation de l'état actuel d'une biodiversité qui ne cesse de s'appauvrir ; et il souligne l'importance capitale de la mise en application du réseau des aires protégées qui abritent l'essentiel de la diversité biologique. 



Abdelmalek Benabid
Ibis Press, 2000 - 359 pages
amZaz.info 2015 amZaz.info
Theme images by diane555. Powered by Blogger.