Navigation

THESIS: Modélisation et cartographie de la sensibilité et de l’aléa d’érosion des sols par SIG et USLE

Modélisation et cartographie de la sensibilité et de l’aléa d’érosion des sols à l’échelle régionale par SIG et USLE ( Rif Nord occidental, Maroc )
Raissouni Ahmed 2012

contributor.authorRaissouni Ahmed
description.collaboratorEl Moummi, Bouchta (Président)
description.collaboratorZarhloul, Yassine (Rapporteur)
description.collaboratorLahrach, Abderrahim (Rapporteur)
description.collaboratorEr Raioui, Hassan (Rapporteur)
description.collaboratorZourarah, Khalid (Examinateur)
description.collaboratorEl Arrim, Abdelkrim (Directeur de la thèse)
description.collaboratorMaatouk, Mustapha (Co-Directeur de la thèse)
date.accessioned2015-12-03T11:45:30Z
date.available2015-12-03T11:45:30Z
date.issued2012-12-29


dc.description.abstract

Modélisation et cartographie de la sensibilité et de l’aléa d’érosion des sols à l’échelle régionale par SIG et USLE ( Rif Nord occidental, Maroc ) Raissouni Ahmed 2012
Ce travail vise à montrer l’intérêt que peut apporter un outil tel que les Systèmes d’Information Géographique SIG (GIS) pour l’évaluation de la sensibilité des sols à l’érosion et la modélisation de l’aléa d’érosion, en élaborant une carte globale de sensibilité pour la péninsule tingitane et des cartes de vulnérabilité dans six sous bassin versant, en tenant compte des facteurs physico-climatiques, responsables de l’érosion hydrique, à savoir la pente, la pluviométrie, la lithologie, l’occupation du sol ainsi que sa nature. La carte de sensibilité a été effectuée en se basant sur un modèle qualitatif, modifié selon les conditions du milieu. Le modèle général se base sur la superposition de l’effet de trois paramètres essentiels qui sont la lithologie, la pente et le couvert végétal. Chacun de ces paramètres est multiplié par un pourcentage de contribution. Le pourcentage d’un des facteurs pourrait augmenter ou diminuer d’une région ou une autre en fonction de son importance dans le phénomène d’érosion. Cette application a été effectuée en intégrant neuf conditions possibles dans le modèle pour obtenir une seule carte de sensibilité des sols à l’érosion de toute la région. La carte obtenue montre une sensibilité élevée essentiellement dans les secteurs internes de la zone. Cette sensibilité, élevée et trop répartie, est expliquée par la grande répartition des activités agricoles et des terres arables sur des formations essentiellement pélitico-gréseuses ou argileuses. S’ajoute à cela la dégradation intense des zones à végétation naturelle. Une application plus approfondie et plus limitée, sur les six bassins versants de la zone d’étude, à savoir les bassins versants des barrages Smir, Raouz, Ibn Batouta, Ajras et des oueds Aliane et Mgaz Es-Sebt, a été également réalisée en effectuant une modélisation de l’aléa d’érosion des sols à travers l’utilisation de l’équation universelle des pertes des sols (USLE) adoptée selon les conditions marocaines. La modélisation a été effectuée sur chaque bassin à part en cartographiant les différents facteurs qui contribuent dans le processus de l’érosion sous SIG et leur superposition aboutit à une carte quantitative de l’aléa d’érosion des sols. Les sous bassins versants ont montré généralement des classes d’érosion très faibles à très élevées. Les classes d’érosion moyennes à fortes sont généralement les plus dominants dans les six bassins étudiés, ce qui coïncide avec la répartition des classes de chaque facteur. Cette érosivité forte est le résultat d’une friabilité élevée des roches, d’une agressivité des pluies intense et un relief accidenté. L’influence de la dégradation de la couverture végétale naturelle et le développement de l’occupation humaine s’ajoutent en tant que facteur anthropique.
fr_FR
dc.language.isofr
dc.publisherUniversité AbdelMalek Essaadi, Faculté des Sciences et Techniques, Tanger
dc.subjectGéosciences de l'environnement
dc.subjectGéomatique appliquée à l'Environnement
dc.subjectErosion
dc.subjectSIG
dc.subjectTélédétection
dc.subjectCartographie
dc.subjectBassin Versant
dc.subjectRif nord occidental
dc.subjectMaroc
dc.titleModélisation et cartographie de la sensibilité et de l’aléa d’érosion des sols à l’échelle régionale par SIG et USLE ( Rif Nord occidental, Maroc )
description.laboratoireOcéanologie et Climatologie de part et d’autre du Détroit de Gibraltar, (UFR)




File VTypeVoir
THESE_RAISSOUNI.pdf80.57MbPDFDonwload/Open or Preview
Share

Post A Comment: